Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Chemicals and Children's Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

This document is available in multiple languages

What are chemicals?

Chemicals are the basic building blocks that make up all living and non-living things on Earth. Many chemicals occur naturally in the environment, and may be found in our air, water, food and homes. Some chemicals are synthetic and are used in every day products from medicines to computers to fabrics and fuels. Other chemicals are not made deliberately but are by-products of chemical processes.

Many chemicals are used to improve the quality of our lives and most are not harmful to the environment or human health. However, some chemicals have the potential to cause harm, in certain amounts, and should only be used when their risks can be appropriately managed.

Why are children potentially more vulnerable?

Children are more vulnerable than adults to chemicals found in the environment because:

  • children typically have a higher intake of air, water and food in relation to their body weight;
  • children's bodies and body systems are still developing and they may be less able to process or eliminate some chemicals. This could make them more sensitive to harm from these substances;
  • exposure to certain environmental chemicals during pregnancy or early childhood, when they may be sensitive to developmental effects, may result in negative effects on children's health;
  • children spend more time in direct contact with surfaces when they crawl and will often put things (toys, dirt, etc.) in their mouths. Both of these behaviours mean they can accidentally ingest harmful chemicals;
  • young children tend to have a less varied diet than adults. As a result, they may eat larger quantities, on a body weight basis, of a smaller range of foods. This unique diet may result in a greater exposure to certain chemicals if present in food;
  • exposure to environmental chemicals beginning at a young age can potentially lead to longer-term cumulative exposures over a lifetime which could then result in effects. Some childhood exposures could affect health in adulthood;
  • children are largely unaware of and have minimal or little control over the hazards to which they may be exposed;

What are the health risks to children associated with chemicals?

Children may be exposed to chemicals in indoor and outdoor air, water, soil, house dust, food and consumer products, in the settings where they live, learn and play. In addition, the fetus may possibly be exposed to chemicals during pregnancy, as certain chemicals can cross the placenta. Nursing infants may also be exposed to chemicals that may be present in breast milk.

The health risks associated with a specific chemical depend on the hazard (its potential to cause health effects) and the dose (the amount of chemical to which you are exposed). The timing of the exposure is also very important. For example, specific stages of pregnancy are now recognized as critical windows of susceptibility to the effects of some chemicals. For information on reducing exposures to chemicals please see the "What can I do to protect children's health?" section of this fact sheet.

What is the government doing to protect children's health from potential risk from chemicals?

The Government of Canada plays a key role in protecting Canadians' health. In Canada, the manufacture, import and use of chemicals is regulated by a number of laws, including the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Hazardous Products Act, the Food and Drugs Act, and the Pest Control Products Act.

In 2006, the Government of Canada launched the Chemicals Management Plan (CMP) to further enhance its role in protecting Canadians and their environment from exposure to harmful chemicals. The Chemicals Management Plan protects human health and the environment by assessing chemicals used in Canada, and putting in place measures to reduce the risks that are identified. For example, in October 2008 the Government of Canada became the first in the world to conclude bisphenol A (BPA) posed a risk to human health and the environment. In June 2009 the Government introduced regulations to prohibit the importation, sale and advertising of baby bottles containing BPA. The Government continues to work with industry to reduce the amount of BPA contained in infant formula cans.

Because the Chemicals Management Plan is jointly managed by Environment Canada and Health Canada, the Chemicals Management Plan is a highly integrated program that addresses environmental and health risks under the various frameworks noted above.

When assessing the potential risks from chemical substances, the various ways children might be exposed are considered. Some chemicals may be of higher concern than others because of the likelihood that children may come into contact with them.

The Government of Canada works closely with provinces and municipalities to help reduce the risks of harmful chemicals. In addition, because pollution does not stop at borders, the Government of Canada works with other countries to build a consistent international and regional approach to the safe management of chemicals.

Science keeps progressing, and in the process provides the Government of Canada with new knowledge to better protect children and adults from exposure to chemicals.

What can I do to protect children's health?

The easiest place to reduce children's exposure is in the home where chemical products such as cleaning liquids and powders, polishes, drain cleaners, paint thinners, windshield washing fluid and pesticides are commonly found.

  1. Keep all chemical and drug products out of sight and reach of children.
  2. Read warnings on the labels and follow package instructions.
  3. Make sure that child-resistant containers are working.
  4. Use solvents in well-ventilated areas and never mix chemicals together as some mixtures can produce harmful gases.
  5. Keep household chemicals, pesticides and drug products in their original containers and store paints, varnishes and other similar products outside, away from the house and in suitable containers.

Where can I get more information?

For more information on the Chemicals Management Plan, including the list of chemicals being assessed, visit the Chemical Substances Web site.

For more information on what you can do to provide a healthy environment for your children, see the Health Canada brochure Next link will take you to another Web site Healthy Environments for Children - What You Can Do.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les produits chimiques et la santé des enfants

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Ce document est disponible dans plusieurs langues

Que sont les produits chimiques?

Les produits chimiques constituent la base de tout ce qui existe sur Terre, vivant ou non. De nombreux produits chimiques existent à l'état naturel dans l'environnement, par exemple dans l'air, dans l'eau, dans les aliments et dans les habitations. Certains produits chimiques sont synthétiques et sont utilisés dans des articles de la vie quotidienne comme les médicaments, les ordinateurs, les tissus et les carburants. En revanche, d'autres produits chimiques ne sont pas fabriqués de façon délibérée, mais sont des sous-produits de processus chimiques.

De nombreux produits chimiques sont utilisés pour améliorer notre qualité de vie, et la plupart sont sans danger pour l'environnement et pour la santé humaine. Toutefois, certains produits chimiques peuvent être nocifs en certaines quantités, et on ne doit les utiliser que si on est en mesure de gérer les risques potentiels de manière appropriée.

Pourquoi les enfants sont-ils potentiellement plus vulnérables?

Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux contaminants présents dans l'environnement pour les raisons suivantes :

  • les enfants ingèrent généralement une plus grande quantité d'air, d'eau et d'aliments par rapport à leur poids corporel;
  • le corps et les systèmes de l'organisme des enfants sont encore en développement, ce qui diminue leur capacité à gérer ou à éliminer certains produits chimiques. Cela peut les rendre plus sensibles aux effets nocifs de ces substances;
  • l'exposition à certains produits chimiques dans l'environnement durant la grossesse ou la petite enfance, au moment où l'enfant est sensible aux effets sur le développement, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l'enfant;
  • les enfants passent davantage de temps en contact direct avec les surfaces lorsqu'ils rampent, et ils mettent beaucoup de choses à la bouche (jouets, terre, etc.). Ces deux comportements peuvent entraîner une ingestion accidentelle de produits chimiques nocifs;
  • les jeunes enfants ont tendance à avoir une alimentation moins variée que les adultes. Par conséquent, il arrive qu'ils consomment un plus petit nombre d'aliments en plus grande quantité, relativement à leur poids corporel. Cette alimentation particulière entraîne une exposition plus élevée à certains produits chimiques présents dans les aliments;
  • l'exposition à des produits chimiques dans l'environnement à partir d'un jeune âge peut entraîner une exposition cumulative à plus long terme sur toute la vie, ce qui peut avoir des conséquences. Certaines expositions pendant l'enfance peuvent avoir un effet sur la santé de la personne à l'âge adulte;
  • les enfants ne font généralement pas attention et ont une maîtrise très réduite, voire minime, sur les risques auxquels ils peuvent être exposés;

Quels risques posent les produits chimiques pour la santé des enfants?

Les enfants peuvent être exposés à des produits chimiques dans l'air intérieur et extérieur, dans l'eau, dans le sol, dans la poussière domestique, dans les aliments et les produits de consommation, et dans les milieux où ils vivent, apprennent et jouent. De plus, le foetus peut être exposé à des produits chimiques durant la grossesse, car certains produits traversent le placenta. Les enfants allaités peuvent aussi être exposés à des produits chimiques présents dans le lait maternel.

Les risques pour la santé d'une substance chimique donnée dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Le moment de l'exposition est également très important. Par exemple, on reconnaît désormais qu'il existe des phases précises pendant la grossesse durant lesquelles l'enfant est particulièrement susceptible aux effets de certains produits. Pour en savoir plus sur la manière de réduire l'exposition aux produits chimiques, veuillez consulter la section « Que puis-je faire pour protéger la santé de mon enfant? » sur cette fiche d'information.

Que fait le gouvernement du Canada pour protéger la santé des enfants contre les risques potentiels des produits chimiques?

Le gouvernement du Canada joue un rôle essentiel pour protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens. Dans notre pays, la fabrication, l'importation et l'utilisation des produits chimiques sont régies par un certain nombre de lois, notamment la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), la Loi sur les produits dangereux, la Loi sur les aliments et les drogues et la Loi sur les produits antiparasitaires.

En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) en vue de renforcer son rôle dans la protection des Canadiennes et des Canadiens et de leur environnement contre l'exposition aux produits chimiques nocifs. Le PGPC protège la santé humaine et l'environnement en évaluant les produits chimiques qui sont utilisés au Canada et en mettant en place des mesures afin de réduire les risques déterminés. Par exemple, en octobre 2008, le gouvernement du Canada a été le premier au monde à conclure que le bisphénol A (BPA) présentait un risque pour la santé humaine et l'environnement. En juin 2009, il a mis en place des règlements visant à interdire l'importation, la vente et la publicité des Les produits chimiques et la santé des enfants 3 biberons contenant du BPA. Le gouvernement poursuit encore à l'heure actuelle sa collaboration avec l'industrie afin de réduire la quantité de BPA contenue dans les boîtes de préparation pour nourrisson.

Le PGPC étant administré conjointement par Environnement Canada et Santé Canada, c'est un programme hautement intégré qui gère les risques pour l'environnement et la santé en vertu des différents cadres susmentionnés.

Pour évaluer les risques potentiels des produits chimiques, on prend en compte les différentes manières dont les enfants peuvent y être exposés. Certains produits peuvent être plus préoccupants que d'autres en raison de la probabilité que les enfants entrent en contact avec eux.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les municipalités en vue de contribuer à la réduction des risques découlant des produits chimiques dangereux. Par ailleurs, étant donné que la pollution ne reconnaît pas les frontières, le gouvernement du Canada collabore avec d'autres pays à la mise en place d'une démarche de gestion sécuritaire des produits chimiques qui soit cohérente à l'échelle internationale et régionale.

La science progresse constamment, ce qui permet au gouvernement du Canada d'acquérir de nouvelles connaissances afin de mieux protéger les enfants et les adultes contre l'exposition aux produits chimiques.

Que puis-je faire pour protéger la santé de mon enfant?

L'endroit le plus simple pour réduire l'exposition des enfants, c'est à la maison. On y trouve couramment des produits chimiques comme les détergents liquides et en poudre, les produits à polir, les nettoyeurs de renvoi d'eau, les diluants pour peinture, la lave-glace et les pesticides.

  1. Conservez tous les produits chimiques et médicamenteux hors de la vue et de la portée des enfants.
  2. Lisez les mises en garde sur les étiquettes et suivez les instructions sur les emballages.
  3. Vérifiez que les contenants protège-enfant fonctionnent bien.
  4. Utilisez les solvants dans une pièce bien aérée, et ne mélangez jamais des produits chimiques, car certains mélanges peuvent libérer des gaz nocifs.
  5. Conservez les produits chimiques domestiques, les pesticides et les médicaments dans leur contenant d'origine, et entreposez les peintures, les vernis et produits similaires à l'extérieur, loin de la maison et dans des récipients adaptés.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de gestion des produits chimiques, notamment sur la liste de produits en cours d'évaluation, veuillez consulter le site Web Substances chimiques.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour offrir un environnement sain à vos enfants, consultez la brochure de Santé Canada intitulée Le lien suivant vous amène à un autre site Web Créer un environnement sain pour les enfants - Ce que vous pouvez faire.