Compte rendu de la réunion - Le 26 novembre 2013

Comité scientifique (CS) sur le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC)
Séance d'orientation - téléconférence (9 h à 12 h HNE)

Participants

Membres du Comité

Absent

Représentants du gouvernement du Canada

Aperçu

Comme première étape du lancement du Comité scientifique sur le PGPC, le gouvernement du Canada a tenu une séance d'orientation le 26 novembre 2013 à l'intention des dix membres nouvellement nommés. Dans le cadre de la séance, les participants ont été informés sur le PGPC et ont obtenu des détails administratifs pour les travaux à venir du Comité. Voici un bref résumé de la réunion.

Christine Norman, directrice du Bureau d'évaluation des risques des substances existantes de Santé Canada, siège du secrétariat du Comité, et Robert Chénier, directeur de la Division de l'évaluation scientifique d'Environnement Canada, ont accueilli les membres à la séance. Amanda Jane Preece, directrice générale de la Direction de la sécurité des milieux, Santé Canada, et secrétaire générale du Comité, a souhaité officiellement la bienvenue aux membres et les a remerciés de l'intérêt qu'ils portent au Comité scientifique sur le PGPC.

Après un bref tour de table, les représentants du gouvernement ont présenté des exposés aux membres, qui étaient invités à poser des questions tout au long de la séance :

  1. Rôles et responsabilités des membres et des coprésidents
  2. Aperçu du PGPC
  3. Facteurs à prendre en considération dans l'évaluation des risques dans le cadre du PGPC
  4. Renseignements préliminaires sur les voyages : processus et exigences
  5. Prochaines étapes et quelques précisions pour la première réunion en personne en février 2014