Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Asbestos

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

There are several minerals commonly known as asbestos. These minerals can be used to make products strong, long-lasting and fire-resistant. Before 1990, asbestos was mainly used for insulating buildings and homes against cold weather and noise. It was also used for fireproofing. Industry, construction and commercial sectors have used, and, in some cases, continue to use, asbestos in products like:

  • cement and plaster
  • industrial furnaces and heating systems
  • building insulation
  • floor and ceiling tiles
  • house siding
  • car and truck brake pads
  • vehicle transmission components, such as clutches

The Government of Canada recognizes that breathing in asbestos fibres can cause cancer and other diseases. The Government helps protect Canadians from asbestos exposure.

Notice of Intent to Develop Regulations Respecting Asbestos

In December 2016, a Notice was issued in the Canada Gazette, Part I: Vol. 150, No. 51 - December 17, 2016 (PDF Version 2,352 K) that the Department of the Environment and the Department of Health are initiating the development of proposed regulations under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) that would seek to prohibit all future activities respecting asbestos and asbestos-containing products, including, the manufacture, use, sale, offer for sale, import and export. There is a 30-day consultation period associated with this publication, ending on January 18, 2017.

The proposed regulations are intended to be published in the Canada Gazette, Part I, in December 2017.

Mandatory Survey - Section 71 Notice

In December 2016, a Notice was issued in the Canada Gazette, Part I: Vol. 150, No. 51 - December 17, 2016 (PDF Version 2,352 K) under section 71 of CEPA 1999. The Notice applies to asbestos, crocidolite asbestos, chrysotile asbestos, amosite asbestos, actinolite asbestos, anthophyllite asbestos and tremolite asbestos.

The purpose of the section 71 Notice is to obtain information on the manufacture, import, export and use of asbestos and products containing asbestos for the 2013 to 2015 calendar years, as well as socio-economic information. This data will inform the development of additional regulatory measures, and will ensure that future decision-making is based on the best available information.

Every person to whom the Notice applies is required to comply no later than January 18, 2017.

For guidance to help you determine if you are subject to the Notice and for assistance with completing the sections of the Notice, refer to the Guidance document for completing the CEPA section 71 Notice.

Please note that under subsection 71(4) of CEPA 1999, extensions may be granted in some cases upon written request. However, in the case of this Notice, extensions will only be granted in exceptional circumstances and for a short period of time. To apply for an extension, a written request must be submitted to the Minister of the Environment, to the attention of the Substances Management Coordinator, prior to the deadline.

Persons who do not meet the reporting requirements of the Notice, but who have an interest in reportable substances covered by the Notice are encouraged to identify themselves as a stakeholder for those substances by submitting a voluntary Declaration of Stakeholder Interest online via Environment and Climate Change Canada's Single Window (available December 19, 2016). The Declaration of Stakeholder Interest also allows persons to submit voluntary information on asbestos that would be beneficial to inform risk management. The person may be contacted for further information regarding their interest in asbestos.

Persons who do not meet the requirements to respond to the Notice and have no commercial interest in the substances listed in this notice may complete a Declaration of Non-Engagement online via Environment and Climate Change Canada's Single Window (available December 19, 2016).

How to Submit a Response

Responses to the section 71 Notice, the Declaration of Stakeholder Interest and the Declaration of Non-Engagement should be submitted via Environment and Climate Change Canada's Single Window (available December 19, 2016).

Environment and Climate Change Canada's Single Window provides a single point of access to view and update your information with Environment and Climate Change Canada's regulatory program reporting applications. The Single Window Information Manager allows users to enter, edit or update information about their profile, organizations, facilities and contacts, to manage roles for other users, and to navigate to program-specific reporting tools.

For general inquiries, or to request a copy of the Chemicals Management Plan (CMP) Online Reporting How-To Guide, please contact us and use the subject line "Asbestos Inquiry".

Background

Asbestos is currently on the List of Toxic Substances found in Schedule 1 to CEPA 1999, and the listing covers all six types of asbestos. Current controls focus on mining, some high risk consumer products, and workplace exposure. These include the Asbestos Products Regulations under the Canada Consumer Product Safety Act and the Asbestos Mines and Mills Release Regulations under CEPA 1999.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Amiante

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Il existe plusieurs minéraux communément appelés amiante. Ces minéraux peuvent être utilisés pour rendre les produits robustes, durables et ignifuges. Avant 1990, l'amiante était principalement employé pour l'isolation thermique et l'insonorisation des immeubles et des maisons, ainsi que pour leur ignifugation. Les secteurs de l'industrie, du commerce et de la construction ont utilisé et, dans certains cas, utilisent toujours de l'amiante dans des produits tels que :

  • le ciment et le plâtre;
  • les fours et systèmes de chauffage industriels;
  • les isolants de bâtiment;
  • les carreaux de plancher et tuiles à plafond;
  • le revêtement extérieur de maison;
  • les plaquettes de frein d'automobile et de camion;
  • les composantes de boîtes de vitesses de véhicule, comme les embrayages.

Le gouvernement du Canada est conscient que l'inhalation de fibres d'amiante peut causer le cancer et d'autres maladies. C'est pourquoi donc il aide à la protection de la population canadienne contre l'exposition à l'amiante.

Avis d'intention d'élaborer un règlement visant l'amiante

En décembre 2016, un avis a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, n° 51 - le 17 décembre 2016 (Version PDF - 2 352 Ko) spécifiant que le ministère de l'Environnement et le ministère de la Santé ont entamé l'élaboration du règlement proposé en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] visant à interdire toutes les futures activités liées à l'amiante et aux produits contenant de l'amiante, y compris la fabrication, l'utilisation, la vente, l'offre de vente, l'importation et l'exportation. Cette publication est suivie d'une période de consultation de 30 jours se terminant le 18 janvier 2017.

Il est prévu que le règlement proposé sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada en décembre 2017.

Avis d'enquête obligatoire émis en vertu de l'article 71

En décembre 2016, un avis concernant l'amiante a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, n° 51 - le 17 décembre 2016 (Version PDF - 2 352 Ko) en vertu de l'article 71 de la LCPE (1999). L'avis s'applique à l'amiante, la crocidolite, le chrysotile, l'amosite, l'actinolite, l'anthophyllite et la trémolite.

L'objectif de cet avis émis en vertu de l'article 71 est d'obtenir des renseignements sur la fabrication, l'importation, l'exportation et l'utilisation de l'amiante et des produits contenant de l'amiante pour les années civiles 2013 à 2015, ainsi que des renseignements socio-économiques. Les données recueillies permettront d'orienter l'élaboration de mesures réglementaires supplémentaires et d'assurer une prise de décision fondée sur les meilleurs renseignements disponibles.

Toute personne visée par l'avis doit s'y conformer au plus tard le 18 janvier 2017.

Pour obtenir des directives afin de déterminer si vous êtes assujetti à l'avis et d'obtenir de l'aide pour remplir les sections de l'avis, veuillez consulter le Document d'orientation pour répondre à l'avis émis en vertu de l'article 71 de la LCPE.

Veuillez noter qu'en vertu du paragraphe 71(4) de la LCPE (1999), des prorogations peuvent être accordées dans certains cas, sur demande écrite. Toutefois, dans le cas du présent avis, des prorogations seront uniquement accordées dans des circonstances exceptionnelles et pour une courte période de temps. Pour faire une demande de prorogation, vous devez soumettre une demande écrite au ministre de l'Environnement, aux soins du coordonnateur de la gestion des substances, avant la date d'échéance.

Les personnes qui ne répondent pas aux exigences de déclaration de l'avis, mais qui ont un intérêt pour les substances répertoriées dans l'avis, sont encouragées à s'identifier comme intervenant pour ces substances en remplissant volontairement le formulaire « Déclaration des parties intéressées » en ligne à partir du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada (disponible le 19 décembre 2016). La déclaration en question permet aussi aux personnes de présenter des renseignements volontaires sur l'amiante qui contribueront éventuellement à la gestion des risques. Il est possible que ces personnes soient contactés afin d'obtenir de plus amples renseignements concernant leur intérêt pour l'amiante.

Les personnes qui ne répondent pas aux exigences de déclaration de l'avis et qui n'ont aucun intérêt commercial à l'égard de l'amiante peuvent remplir une déclaration de non-implication en ligne par l'intermédiaire du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada (disponible le 19 décembre 2016).

Comment soumettre une réponse

Les réponses à l'avis émis en vertu de l'article 71 et les formulaires de déclaration des parties intéressées et de déclaration de non-implication doivent être soumis à partir du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada (disponible le 19 décembre 2016).

Le Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada fournit un point d'accès unique pour consulter et mettre à jour vos renseignements au moyen des applications de déclaration relatives au programme réglementaire d'Environnement et Changement climatique Canada. Le Gestionnaire d'information du guichet unique permet aux utilisateurs d'entrer, de modifier ou de mettre à jour les renseignements concernant leur profil, leurs organismes, leurs installations et leurs personnes-ressources, de gérer les rôles des autres utilisateurs et d'accéder à des outils de déclaration propres aux différents programmes.

Pour des questions générales, ou pour demander une copie du document « Guide pratique -Déclaration en ligne du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) », veuillez nous contacter et mettre en objet « Demande concernant l'amiante ».

Contexte

L'amiante, ainsi que ses six variétés, est inscrit sur la Liste des substances toxiques à l'annexe 1 de la LCPE (1999). Les mesures de contrôle actuelles sont axées sur l'exploitation minière, sur certains produits de consommation à risque élevé et sur l'exposition en milieu de travail. Elles comprennent le Règlement sur les produits en amiante en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et le Règlement sur le rejet d'amiante par les mines et usines d'extraction d'amiante en vertu de la LCPE (1999).