Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Overview of the Chemicals Management Plan

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

Why the CMP exists

Chemicals are an integral part of everyday life, essential to our economy, our communities and our homes. While chemical substances provide benefits, they may also have harmful effects on human health and the environment if not properly managed. The Government of Canada created the Chemicals Management Plan (CMP) in 2006. The CMP builds on previous initiatives to protect human health and the environment by assessing chemicals used in Canada and by taking action on chemicals found to be harmful. Delivered jointly by Environment Canada and Health Canada through partnership and engagement with stakeholders, the CMP helps protect Canadians and their environment from the harmful effects of chemical substances.

What the CMP does

The CMP assesses environmental and human health risks posed by chemical substances, and develops and implements measures to prevent or manage those risks. It does so by using the most appropriate management tools from a broad suite of federal laws, including the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Canada Consumer Product Safety Act, the Food and Drugs Act, the Pest Control Products Act, and others.

In 2006, the Government of Canada completed a triage of some 23,000 chemicals that had been in commercial use during the previous two decades. That triage process identified 4,300 substances for further attention. The goal of the CMP is to address all 4,300 of those substances by 2020.

Furthermore, prior to the introduction of substances new to Canada, the Government assesses and, when necessary, manages any potential risks to Canadians and their environment.

This figure sums up the chemicals management cycle.

The CMP Cycle

Figure 1 - The Challenge Process

Risk Assessment

CMP risk assessors conduct scientific evaluations to identify potential environmental and health risks from the generation, transportation, use and disposal of substances. This assessment allows the government to determine if some form of management of the substance is needed.

Risk Management

Some substances can have harmful short- or long-term effects. In these cases, the government develops measures to prevent or manage those risks. The CMP tailors these measures to the substance and the risks it poses. Risk management actions may include restrictions on how a chemical substance can be used; how it is made; or the amount or concentration that can be released into the environment. A suite of risk management measures under different federal statutes is available, including regulations, agreements, pollution prevention notices, labelling requirements, guidelines and codes of practice.

Compliance Promotion and Enforcement

The government ensures that businesses and other organizations are aware of and comply with applicable risk management obligations.

Research and Monitoring

The government invests in research and monitoring, including biomonitoring, to provide essential information about chemical exposures and their effects on human health and the environment. These data provide the basis for developing sound and effective public health and environmental health policies and interventions, as well as for measuring the efficacy of control measures.

Stakeholder Engagement and Outreach

Engaging stakeholders and the public is central to the CMP. Stakeholders remain informed and contribute to CMP through regular public information sessions and consultations. In addition, the CMP Stakeholder Advisory Council offers advice and input from industry, non-governmental organizations and Aboriginal groups on the implementation of the plan. Outreach to the public is key to ensuring that Canadians understand information on the risks and safe use of chemicals.

Information Gathering and Reporting

It is important to base decisions on the best available information. The government collects information to support risk assessment and risk management decisions using a variety of approaches, such as information-gathering requirements issued under the Canadian Environmental Protection Act, 1999, voluntary information-gathering initiatives conducted in cooperation with industry, as well as research, monitoring and surveillance and international cooperation activities.

Cooperation and Collaboration – in Canada and internationally

The government works with industry, academics, other stakeholders and other governments, both domestically and internationally, to share information, avoid duplication and work towards the sound management of chemicals globally.

How the public can get involved

The Chemical Substances website provides information on all activities related to the CMP, including opportunities for the public to comment on all significant documents and decisions, and how to participate in information sessions. Subscribe to receive the latest news when updates are posted on the website.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan de gestion des produits chimiques du Canada (PGPC) : un aperçu

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Raison d'être du PGPC

Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne et sont essentiels à notre économie, à nos collectivités et à nos foyers. Même si les substances chimiques procurent des avantages, elles peuvent aussi avoir des effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement en l’absence d’une gestion appropriée. Le gouvernement du Canada a créé le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) en 2006. Le PGPC s’inspire d’initiatives antérieures pour protéger la santé humaine et l'environnement en évaluant les produits chimiques utilisés au Canada et en prenant des mesures visant les produits chimiques considérés comme étant nocifs. Administré conjointement par Environnement Canada et Santé Canada grâce à un partenariat et à la participation de ses intervenants, le PGPC contribue à protéger la population canadienne et son environnement contre les effets néfastes des substances chimiques.

Que fait le PGPC?

Le PGPC évalue les risques pour l’environnement et la santé humaine que représentent les substances chimiques. Puis, il élabore et applique des mesures destinées à la prévention ou à la gestion de ces risques. Le Plan atteint ses objectifs en utilisant les outils de gestion les plus appropriés découlant d’un vaste ensemble de lois fédérales, notamment  la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi sur les aliments et drogues, la Loi sur les produits antiparasitaires et d’autres.

En 2006, le gouvernement a procédé au tri de quelque 23 000 produits chimiques qui étaient utilisés commercialement depuis les deux dernières décennies. Le processus de tri a permis de déterminer que 4 300 substances nécessitaient une plus grande attention. L’objectif du PGPC est de traiter ces 4 300 produits chimiques d’ici 2020.

De plus, avant l’introduction de substances nouvelles au Canada, le gouvernement évalue et, lorsque nécessaire, gère les risques potentiels pour les canadiens et leur environnement.

Cette figure présente un résumé du cycle de gestion des produits chimiques.

Cycle du PGPC

Figure 1 - Processus suivi dans le cadre du Défi

Évaluation des risques

Les évaluateurs des risques du PGPC réalisent des évaluations scientifiques pour cerner les risques potentiels pour l’environnement et la santé liés à la production, au transport, à l’utilisation et à l’élimination des substances. Cette évaluation permet au gouvernement de déterminer s’il est nécessaire de procéder à la gestion d’une substance.

Gestion des risques

Certaines substances ont des effets nocifs à court ou à long terme. Dans ces cas, le gouvernement élabore des mesures visant à prévenir ou à gérer ces risques. Le PGPC adapte les mesures aux substances et aux risques qu’elles présentent. Les mesures de gestion des risques peuvent comprendre des restrictions sur le type d’utilisation d’une substance chimique, sur sa fabrication, sur la quantité ou la concentration à laquelle elle peut être rejetée dans l’environnement. Une série de mesures de gestion des risques a été créée en vertu des diverses lois fédérales existantes, y compris des règlements, des ententes, des avis de prévention de la pollution, des exigences en matière d’étiquetage, des lignes directrices et des codes de pratiques.

Promotion de la conformité et application de la loi

Le gouvernement veille à ce que les entreprises et les autres organisations soient sensibilisées aux obligations qui s’appliquent à elles en matière de gestion des risques et à ce qu’elles s’y conforment.

Recherche et surveillance

Le gouvernement investit dans la recherche et la surveillance, y compris la biosurveillance, pour fournir des informations essentielles sur l’exposition à des produits chimiques et leurs effets sur la santé et l’environnement. Ces données constituent le fondement de l’élaboration de politiques et d’interventions solides et efficaces dans le domaine de la santé publique et de l’environnement, ainsi que pour l’évaluation de l’efficacité des meures de contrôle.

Sensibilisation et participation des intervenants

La participation des intervenants et du public est essentiel au PGPC. Les intervenants demeurent informés et contribuent au PGPC par le biais de séances d’information et de consultation publiques régulières. De plus, le Conseil consultatif des intervenants du PGPC donne des avis et présente des commentaires de l’industrie, des organisations non gouvernementales et des groupes autochtones concernant la mise en œuvre du Plan. La sensibilisation du public joue un rôle déterminant dans la compréhension de la population canadienne des risques et de l’utilisation sécuritaire des produits chimiques.

Collecte de renseignements et élaboration de rapports

Il est important que les décisions soient fondées sur la meilleure information disponible. Le gouvernement recueille de l’information pour appuyer les décisions relatives à l’évaluation et à la gestion des risques en utilisant une diversité d’approches, comme les exigences de collecte de renseignements émises en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999, les initiatives volontaires de collecte d’informations menées en collaboration avec l’industrie, ainsi que les activités de recherche, de surveillance, de suivi et de coopération internationale.

Coopération et collaboration – Au Canada et à l’étranger

Le gouvernement travaille avec l’industrie, le milieu universitaire et d’autres intervenants, d’autres gouvernements, tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour échanger des informations, éviter les chevauchements et assurer une gestion rationnelle des produits chimiques à l’échelle mondiale.

De quelle façon le public peut-il participer?

Le site Web sur les Produits chimiques présente des renseignements sur toutes les activités relatives au PGPC, y compris les occasions pour le public de donner ses commentaires sur tous les documents et toutes les décisions importantes et sur la façon de participer aux séances d’information. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les dernières nouvelles lorsque les mises à jour sont affichées sur le site Web.