2-Éthylhexanoate de calcium et 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle - Fiche d'information

2-Éthylhexanoate de calcium
Numéro de registre du CAS : 136-51-6

2-Éthylhexanoate de 2-éthylhexyle
Numéro de registre du CAS : 7425-14-1

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  • Le gouvernement du Canada effectue des évaluation des risques des substances chimiques au titre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] afin de déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
    • Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement.
    • Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en application de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à réduire les dommages potentiels.
  • Le danger pour l'environnement et les potentiels d'exposition à ces deux substances ont été classés au moyen de l'approche de classification du risque écologique (CRE) des substances organiques.
  • Bien que le 2-éthylhexanoate de calcium peut être associé à des effets critiques sur la santé humaine, le gouvernement a conclu que cette substance n'est pas dangereux pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • Suite à cette évaluation préalable, le gouvernement a également conclu que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle est dangereux pour la santé humaine, mais non pour l'environnement aux niveaux actuels d'exposition. Cette substance peut être associé à des effets sur la santé humaine. Les mesures de gestion des risques ont été prises au 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle afin de déterminer les préoccupants de la santé humaine.

À propos de ces substances

  • L'évaluation préalable visait les substances suivantes : le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle. Elles ont été évaluées dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
  • Ces substances se décomposent en acide 2-éthylhexanoïque (2-EHA), une substance qui avait précédemment été évaluée par le gouvernement dans le cadre du « Défi » et qui n'a pas été jugée nocive pour la santé humaine ou l'environnement.
  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement :
    • Le 2-éthylhexanoate de calcium a été principalement utilisé comme additif dans les peintures intérieures et extérieures et il peut également être utiliser comme composant dans la fabrication de certains matériaux d'emballage alimentaire. Toutefois, l'exposition par les aliments devrait être négligeable.
    • Le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle a été utilisé comme ingrédient dans les cosmétiques, et il peut être présent naturellement en très faibles concentrations dans un nombre limité d'aliments. Toutefois, l'exposition par les aliments devrait être négligeable.

Expositions des humains et de l'environnement

  • L'évaluation préalable a montré que les Canadiens peuvent être exposés au 2-éthylhexanoate de calcium lors de l'utilisation de peintures à usage domestique pour l'intérieur ou l'extérieur et au 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle lors de l'utilisation de certains cosmétiques, dont des lotions pour les pieds et du maquillage pour le visage.
  • Selon les données découlant de la CRE, ces substances présentent un faible potentiel d'exposition de l'environnement.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Les données sur les effets sur la santé (danger) du 2-éthylhexanoate de calcium et du 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle sont limitées. Par conséquent, une approche de lecture croisée, consistant à comparer les données avec celles de composés similaires, a donc été suivie pour l'évaluation des effets potentiels sur la santé.
  • D'après les données accessibles sur une substance connexe (l'acide 2-éthylhexanoïque, un produit de décomposition), il a été déterminé que les effets sur le foie et le développement constituaient les effets critiques identifiés pour caractériser les risques pour la santé humaine dus au 2-éthylhexanoate de calcium ou au 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle.
  • Selon les données découlant de la CRE, il a été établi que ces deux substances présentent un faible potentiel de danger pour l'environnement.

Résultats de l'évaluation des risques

  • Les résultats de l'évaluation des risques sont fondés sur une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés à ces substances et les niveaux associés à des effets critiques sur la santé.
    • On a déterminé que le 2-éthylhexanoate de calcium présente un faible risque pour la santé humaine.
    • On a également déterminé que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle peut présenter un risque pour la santé humaine.
  • L'approche de CRE des substances organiques a permis de déterminer que le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle posent un faible risque pour l'environnement.

Conclusions de l'évaluation préalable

2-éthylhexanoate de calcium

  • Le gouvernement a conclu que le 2-éthylhexanoate de calcium n'est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • Le gouvernement a également conclu que le 2-éthylhexanoate de calcium ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour celui-ci.

2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle

  • Le gouvernement a conclu que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle est nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • Le gouvernement a également conclu que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour celui-ci.
  • Il a été déterminé que le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle répond aux critères de bioaccumulation, mais qu'il ne répond pas aux critères de persistance énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation, pris en application de la LCPE (1999).

Mesures préventives et réduction des risques

2-éthylhexanoate de calcium

  • Bien que le 2-éthylhexanoate de calcium ne soit pas jugé dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation, on estime néanmoins que cette substance a un effet préoccupant sur la santé en raison de ses effets potentiels sur le développement.
  • Par conséquent, le gouvernement du Canada a publié un arrêté modifiant la Liste intérieure afin d'appliquer les dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) de la LCPE (1999) au 2-éthylhexanoate de calcium le 17 août 2022.
  • Les dispositions relatives aux NAc exigent que le gouvernement soit avisé de certaines nouvelles activités proposées liées au 2-éthylhexanoate de calcium, et que les nouvelles activités soient évaluées quant aux risques potentiels pour la santé humaine ou l'environnement, avant que ces activités ne soient réalisées.
  • L'arrêté définit ce qui constitue une nouvelle activité relativement au 1,2-diméthoxyéthane, ainsi que les renseignements qui doivent être fournis au gouvernement aux fins d'évaluation avant que la nouvelle activité ne soit entreprise.

2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle

Où trouver des mises à jour sur les actions de gestion des risques

Ressources connexes

  • Le 2-éthylhexanoate de calcium et le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle peuvent être présents dans certains produits de consommation. Les Canadiens devraient suivre les mises en garde et les modes d'emploi de ces produits et éliminer ces produits de façon responsable.
  • Les produits cosmétiques doivent comporter une étiquette indiquant tous les ingrédients du produit, conformément à la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Le 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle serait identifié sous le nom suivant de l'INCI : éthylhexanoate d'éthylhexyle.
  • L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.

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