Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Chemicals and Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

This document is available in multiple languages

What are chemicals?

Chemicals are the basic building blocks that make up all living and non-living things on Earth. Many chemicals occur naturally in the environment, and may be found in our air, water, food, and homes. Some chemicals are synthetic, and are used in every day products from medicines to computers to fabrics and fuels. Other chemicals are not made deliberately but are by-products of chemical processes.

Many chemicals are used to improve the quality of our lives and most are not harmful to the environment or human health. Some chemicals, however, have the potential to cause harm in certain amounts, and should only be used when the potential risks are appropriately managed.

Are chemicals harmful to my health?

Most of the chemicals we encounter on a daily basis are not harmful to our health as long as we exercise caution. For example, by following instructions on household products we can greatly reduce our exposure to the chemicals they may contain.

In Canada, there are many laws and standards in place to protect us from the risks of potentially harmful chemicals. In most cases, levels of chemicals in the environment are well below those that are harmful. Under certain conditions however, some chemicals may pose a risk to human health. This depends on the type of chemical, the amount in question, the length of time a person is exposed to the chemical and when the exposure occurred, and the route of exposure (i.e., through food, water, air, etc.).

Some people may be more sensitive to chemical exposure as a result of their physiology, behaviour, geographical location or their living and working environments. These vulnerable populations may include children, pregnant women and seniors.

How can harmful chemicals affect my health?

In some instances, exposure to certain chemicals can cause serious health problems. These effects can be classified as short-term, those occurring immediately after contact; and long-term, those which occur after an extended period of time. Short-term health effects usually occur because of an accident or an incorrect use of a product. Examples of short-term effects include burns and poisoning.

Long-term health effects are usually caused by exposure to harmful chemicals at much smaller doses over longer periods of time. These long-term effects can include cancer and effects on various organs of the body. Exposure to certain chemicals in early developmental stages, such as the fetus or infant, can lead to birth defects, and mental and physical developmental problems in children that can continue into adulthood.

What can I do to protect my health?

Be aware of the possible environmental health risks that could be hidden in your home or surroundings and take action to lessen these risks. There are a number of precautions you can easily take to protect your health:

  • opening your windows can refresh your indoor air, since some household items can release chemicals into the air;
  • air out mattresses and other new furniture before use and when possible, look for low-emission products;
  • if you live in an older neighbourhood that may still have lead in the water service lines, flush water through your taps for a short time before you use it to reduce possible lead exposure;
  • make sure children only use non-toxic arts and crafts materials that are made for children;
  • keep household chemicals in their original containers;
  • store paints, varnishes and similar products outside, away from the house and in suitable containers;
  • keep all chemical products and pesticides out of sight and out of reach of children and animals, and make sure child-resistant containers are working;
  • use solvents in well-ventilated areas and never mix chemicals together as some mixtures can produce harmful gases.

Labels with hazard symbols and safety warnings give information you need to know to use the product safely. If there is anything in the label instructions that you do not understand, contact the manufacturer. By following the instructions for proper usage, storage and disposal, you can reduce the risk of harmful exposure. For more information, see the Next link will take you to another Web site Health Canada Web site.

What is the Government doing to protect my health?

The Government of Canada plays a key role in protecting Canadians from exposure to harmful chemicals. In Canada, the manufacture, import and use of chemicals are regulated by a number of laws, including the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Hazardous Products Act, the Food and Drugs Act, and the Pest Control Products Act.

In 2006, the Government of Canada launched the Chemicals Management Plan (CMP) to further enhance its role in protecting Canadians and their environment from exposure to harmful chemicals. The CMP also provides funding for research and monitoring, so that we can better understand the effects of chemicals on human health.

On January 29, 2009, the Government tabled Bill C-6 - the Canada Consumer Product Safety Act (CCPSA). The proposed CCPSA is an important piece of legislation that would replace Part 1 of the Hazardous Products Act and modernize our safety system for consumer products by enhancing the federal government's ability to take action when consumer products pose a danger to human health or safety. The Next link will take you to another Web site Healthy Canadians Web site provides information to Canadians on these activities, as well as other health promotion initiatives.

The Government of Canada works closely with provinces and municipalities to help reduce the risks of harmful chemicals. In addition, because pollution does not stop at borders, the Government of Canada works with other countries to build a consistent international and regional approach to the safe management of chemicals.

Where can I get more information?

For more information on the Chemicals Management Plan, including the list of chemicals being assessed, visit the Chemical Substances Web site.

For information on food and consumer product recalls, as well as for general health information, visit the Next link will take you to another Web site Healthy Canadians Web site.

You can also find health information on many topics, including chemicals, on Health Canada's Next link will take you to another Web site It's Your Health Web site.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les produits chimiques et votre santé

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Ce document est disponible dans plusieurs langues

Que sont les produits chimiques?

Les produits chimiques constituent la base de tout ce qui existe sur Terre, vivant ou non. De nombreux produits chimiques existent à l'état naturel dans l'environnement, par exemple dans l'air, dans l'eau, dans les aliments et dans les habitations. Certains produits chimiques sont synthétiques et sont utilisés dans des articles de la vie quotidienne comme les médicaments, les ordinateurs, les tissus et les carburants. En revanche, d'autres produits chimiques ne sont pas fabriqués de façon délibérée, mais sont des sous-produits de processus chimiques.

De nombreux produits chimiques sont utilisés pour améliorer notre qualité de vie, et la plupart sont sans danger pour l'environnement et pour la santé humaine. Toutefois, certains produits chimiques peuvent être nocifs en certaines quantités, et on ne doit les utiliser que si on est en mesure de gérer les risques potentiels de manière appropriée.

Les produits chimiques sont-ils nocifs pour ma santé?

La plupart des produits chimiques que l'on rencontre quotidiennement ne sont pas dangereux pour la santé, à condition de faire preuve de prudence. Par exemple, le fait de suivre les instructions indiquées sur les produits ménagers permet de réduire grandement l'exposition aux produits chimiques qu'ils peuvent contenir.

Au Canada, il existe de nombreuses lois et normes en vigueur pour nous protéger contre les risques des produits chimiques potentiellement nocifs. Dans la plupart des cas, les doses de produits chimiques présents dans l'environnement sont bien inférieures à la dose nocive. Toutefois, certaines substances peuvent présenter des risques pour la santé humaine dans certaines conditions. Cela dépend du type de substance, de la quantité en question, de la durée et du moment de l'exposition au produit, mais aussi de la voie d'exposition (c.-à-d., dans les aliments, dans l'eau, dans l'air, etc.).

Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d'autres à l'exposition aux produits chimiques en raison de leur physiologie, de leurs habitudes, de leur région ou de l'endroit où elles vivent et travaillent. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, entre autres, font partie de ces populations qui sont plus vulnérables aux risques présents dans l'environnement.

En quoi les produits chimiques peuvent-ils nuire à ma santé?

Il arrive que l'exposition à certains produits chimiques entraîne des problèmes de santé graves. Il existe des effets à court terme, c'est-à-dire ceux qui se produisent immédiatement après le contact, et à long terme, c'est-à-dire ceux qui se déclarent après un certain temps. Les effets à court terme sont souvent dus à un accident ou à une mauvaise utilisation de produit. Il peut s'agir, par exemple, de brûlures ou d'intoxications.

Les effets à long terme font généralement suite à une exposition à des produits chimiques à des doses bien plus faibles sur une période de temps plus longue. Le cancer et les atteintes de différents organes du corps sont des exemples d'effets à long terme. L'exposition à certaines substances au cours des premières phases du développement, chez le foetus ou le nourrisson par exemple, peut entraîner des anomalies congénitales ainsi que des problèmes du développement mental et physique chez les enfants qui peuvent se poursuivre à l'âge adulte.

Que puis-je faire pour protéger ma santé?

Prenez garde aux risques environnementaux potentiels qui peuvent se cacher chez vous ou dans votre milieu, et prenez des mesures afin de réduire ces risques. Vous pouvez prendre un certain nombre de précautions simples pour vous protéger :

  • ouvrez vos fenêtres pour rafraîchir l'air intérieur, car certains articles que l'on trouve dans les habitations rejettent des produits chimiques dans l'air;
  • aérez les matelas et les meubles neufs avant de les utiliser, et lorsque c'est possible, choisissez des produits à faible émission;
  • si vous vivez dans un quartier ancien dont les conduites d'eau peuvent encore contenir du plomb, faites couler un peu d'eau avant de la consommer pour réduire l'exposition potentielle au plomb;
  • assurez-vous que les enfants utilisent uniquement des articles de dessin et de création non toxiques conçus pour les enfants;
  • conservez les produits chimiques ménagers dans leur contenant d'origine;
  • entreposez les peintures, les vernis et produits similaires à l'extérieur, loin de la maison et dans des contenants adaptés;
  • conservez tous les produits chimiques et les pesticides hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux, et vérifiez que les contenants protège-enfant fonctionnent correctement;
  • utilisez les solvants dans une pièce bien aérée, et ne mélangez jamais des produits chimiques, car certains mélanges peuvent libérer des gaz nocifs.

Les étiquettes où figurent des symboles et des mises en garde présentent des renseignements que vous devez connaître pour utiliser le produit en toute sécurité. S'il y a un point dans les instructions sur l'étiquette que vous ne comprenez pas, communiquez avec le fabricant. Le fait de suivre le mode d'emploi pour utiliser, entreposer et jeter correctement les produits permet de réduire les risques d'exposition nocive. Pour de plus amples renseignements, consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site de Santé Canada.

Que fait le gouvernement du Canada pour protéger ma santé?

Le gouvernement du Canada joue un rôle essentiel pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre l'exposition aux produits chimiques nocifs. Au Canada, la fabrication, l'importation et l'utilisation des produits chimiques sont régies par un certain nombre de lois, notamment la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), la Loi sur les produits dangereux, la Loi sur les aliments et les drogues et la Loi sur les produits antiparasitaires.

En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) en vue de renforcer son rôle dans la protection des Canadiennes et des Canadiens et de leur environnement contre l'exposition aux produits chimiques nocifs. Le PGPC fournit également des subventions à des activités de recherche et de surveillance, dans le but de mieux comprendre les effets des produits chimiques sur la santé humaine.

Le 29 janvier 2009, le gouvernement a déposé le projet de loi C-6, à savoir la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC). La LCSPC proposée est un texte législatif important qui viendrait remplacer la partie 1 de la Loi sur les produits dangereux et qui moderniserait notre système de sécurité des produits de consommation en renforçant la capacité du gouvernement fédéral à prendre des mesures lorsqu'un produit de consommation présente un danger pour la santé humaine ou la sécurité publique. Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Canadiens en santé fournit de l'information sur ces activités, ainsi que sur d'autres initiatives de promotion de la santé.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les municipalités en vue de contribuer à la réduction des risques découlant des produits chimiques dangereux. Par ailleurs, étant donné que la pollution ne reconnaît pas les frontières, le gouvernement du Canada collabore avec d'autres pays à la mise en place d'une démarche de gestion des produits chimiques sécuritaire qui soit cohérente à l'échelle internationale et régionale.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de gestion des produits chimiques, notamment sur la liste de produits en cours d'évaluation, veuillez consulter le site Web Substances chimiques.

Pour en savoir plus sur les rappels de produits alimentaires et de consommation, ou pour obtenir de l'information générale sur la santé, consultez Le lien suivant vous amène à un autre site Web le site Canadiens en santé.

Vous pouvez aussi trouver de l'information en matière de santé, y compris sur les produits chimiques, sur le site de Santé Canada intitulé Le lien suivant vous amène à un autre site Web Votre santé et vous.