Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Membres

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page Contactez-nous.

Liste des membres

Président

Membres

Biographies

Jack Bend

Jack Bend est Professeur éminent de la pathologie à la Schulich School of Medicine & Dentistry à l'University of Western Ontario (UWO). Il est également codirecteur d'un programme d'études supérieures multidisciplinaires en santé des écosystèmes et ancien doyen associé de la recherche à la Faculty of Medicine & Dentistry à l'UWO. Le Dr Bend est aussi chercheur associé au Child Health Research Institute. Il est directeur du Canadian Consortium for Drug and Environmental Safety financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), membre du Comité mixte d'experts de la FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) et membre du Comité consultatif sur les pesticides de l'Ontario (qui conseille le ministère de l'Environnement de l'Ontario). Ses travaux de recherche sont concentrés sur la toxicologie moléculaire, la pharmacologie et l'écotoxicologie, y compris l'étude des risques que l'exposition aux contaminants de l'environnement présente pour la santé des communautés autochtones.

Ted Boadway

Ted Boadway a été médecin de famille, puis directeur de la politique de la santé à l'Ontario Medical Association pendant 23 ans. Il travaille encore à l'Association comme conseiller en planification et en prestation de soins de santé. Le Dr Boadway a fait partie d'un grand nombre de groupes d'experts, de commissions et de comités qui conseillent le gouvernement canadien en matière de santé environnementale. Il a présidé le Comité des citoyens pour l'augmentation des dons d'organes, dont le rapport a été présenté au ministre de la Santé et des soins de longue durée de l'Ontario en mars 2007. Plus récemment, le Dr Boadway a supervisé l'élargissement du modèle des effets de la pollution atmosphérique sur la santé pour l'Association médicale canadienne et le gouvernement du Canada.

Conrad G. Brunk

Conrad Brunk est professeur de philosophie et ancien directeur du Centre for Studies in Religion & Society à l'University of Victoria. Ses domaines de recherche et d'enseignement comprennent les aspects éthiques de la gestion des risques pour la santé et l'environnement, la perception et la communication des risques, de même que la valeur des sciences dans les politiques publiques. Le Dr Brunk agit régulièrement comme expert-conseil auprès du gouvernement canadien et d'organisations internationales en matière de gestion des risques pour la santé et l'environnement ainsi que la biotechnologie. Il a coprésidé le Groupe d'experts de la Société royale du Canada sur l'avenir de la biotechnologie alimentaire et, de 2002 à 2004, a été membre du Comité consultatif canadien de la biotechnologie. Il est un membre fondateur de l'International Forum for TSE and Food Safety et a été membre du Comité d'experts sur les nanotechnologies du Conseil des académies canadiennes. Il est le coauteur du livre Value Assumptions in Risk Assessment, qui explore l'influence des valeurs morales et politiques sur les jugements scientifiques à propos des risques technologiques, et auteur de nombreux articles dans des revues et des ouvrages sur les questions éthiques dans les domaines de la technologie, de l'environnement, du droit et de la pratique professionnelle. Le Professeur Brunk est titulaire en philosophie de Northwestern University.

Nicola Cherry

Nicola Cherry est professeure au Community and Occupational Medicine Program de la Faculté de médecine de l'University of Alberta. Elle a été membre du Comité de subventions pour la santé publique, la santé communautaire et la santé des populations des Instituts de recherche en santé du Canada et a coprésidé la Canadian Association for Research on Work and Health. La Dre Cherry est Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Auparavant, elle a fait partie de nombreux comités, y compris l'Advisory Committee on Gulf War Veterans Illnesses du US Department of Veterans Affairs et le UK Advisory Committee on Toxic Substances, et agi comme consultante auprès du Programme international sur la sécurité des substances chimiques de l'Organisation mondiale de la Santé.

John Eyles

John Eyles est Professeur distingué à McMaster University et Associé de la Société royale du Canada. Il a été titulaire de la chaire d'écorecherche en santé environnementale et directeur de l'Institute of Environmental Health à McMaster University r. Il a fait partie de nombreux comités, dont le Conseil consultatif des sciences d'Environnement Canada et le Conseil d'experts en sciences et en technologie d'Industrie Canada. Le Dr Eyles s'est penché sur des questions comme la contamination de l'eau potable au trichlorure d'éthylène, les effets sur la santé autour des raffineries et les effets des contaminants des centrales nucléaires sur la santé génésique. Il a publié de nombreux articles de revues et rapports, y inclus deux qu'il a écrit en collaboration pour Santé Canada au sujet des produits chimiques préoccupants dans la région de l'Ontario.

Scott Findlay

Scott Findlay est ancien directeur de l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa et professeur agrégé dans le département de biologie à cette même université. Il a collaboré avec plus d'une vingtaine d'organismes à l'étude de questions de gestion et de planification environnementales, y compris le Conseil consultatif des sciences de la Commission mixte internationale, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, et la Commission on Environment and Sustainable Development. En outre, il a siégé au sein d'organismes législatifs internationaux, notamment le groupe d'examen de la politique environnementale de l'Union européenne, et fourni des services consultatifs à des administrations fédérales, provinciales et municipales et des ONG oeuvrant en environnement. Le Dr Findlay a écrit bon nombre de rapports et d'articles de revues sur l'environnement et la santé.

Geoff Granville

Geoff Granville travaille comme consultant privé depuis son départ à la retraite de Shell Canada, où il occupait le poste de gestionnaire de la toxicologie et de l'intendance des produits. Il y était surtout responsable des questions de santé au travail et de santé environnementale reliées aux substances chimiques, dont les tests de toxicité, les évaluations des risques pour la santé, et la conformité aux règlements. M. Granville a également été professeur auxiliaire à l'University of Alberta et à University of Toronto. En 1991, il est entré au poste de directeur associé à la Direction de l'hygiène du milieu de Santé Canada à Ottawa, grâce à un programme d'échanges de cadres de direction pour une période de deux ans. M. Granville a fait partie de nombreux comités et coprésidé l'équipe de la santé humaine et animale de la Clean Air Strategic Alliance.

Linda Lusby

Linda Lusby est professeure au Department of Earth and Environmental Science à Acadia University. Elle a siégé à divers comités, dont le Comité consultatif canadien de la biotechnologie, l'Association canadienne de normalisation, le Groupe consultatif sur l'environnement et la santé d'Environnement Canada, et la Food Security Program Initiative par le biais de LEAD International. Mme Lusby a déjà présidé le Conseil consultatif des sciences de Santé Canada. Elle a fait des études en science et en droit; ses travaux de recherche actuels portent sur la biotechnologie agricole et ses retombées sur le droit de l'environnement et la politique commerciale.

Steve Maguire

Steve Maguire est professeur agrégé de stratégie et d'organisation à la Faculté de gestion Desautels de McGill University et membre associé de l'École d'environnement de McGill. Dans le cadre de sa recherche, il essaie de comprendre le sort de certaines technologies (p. ex. les raisons pour lesquelles elles sont adoptées ou non et la manière dont elles entrent dans l'économie; les raisons pour lesquelles elles sont abandonnées et la manière dont elles sortent de l'économie) et la manière dont il est influencé par les activités et les comportements stratégiques d'intervenants qui ne font pas partie du marché, comme les organisations non gouvernementales, et ceux des acteurs du marché, comme les entreprises et leurs clients. À cette fin, il a fait et a publié de la recherche sur le principe de précaution, les processus de substitution de produits chimiques, la gestion globale des risques liés aux substances chimiques, et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Ses travaux, publiés dans plusieurs revues internationales, lui ont valu plusieurs prix. Il a été pair examinateur pour l'Office of Prevention, Pesticides and Toxic Substances de l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Gina Muckle

Gina Muckle est professeure agrégée à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheure au Centre de recherche du CHUQ, spécialisée en tératologie développementale et comportementale. Ses recherches sur les effets de l'exposition prénatale à des substances tératogènes sont spécialement axées sur le développement, le comportement et la santé des nourrissons et des enfants et visent des substances d'intérêt particulier telles que le tabac, l'alcool et les contaminants de l'environnement (en particulier le plomb, le mercure, les BPC, et les perturbateurs endocriniens émergents). Elle s'intéresse également aux déterminants du développement de l'enfant inuit tels que la violence familiale et la détresse maternelle. Elle a publié de nombreux articles de revues lues par des pairs au sujet des effets des contaminants de l'environnement sur la santé et le développement des enfants dans les communautés inuites. Elle est membre du comité aviseur de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada.

Peter Orris

Peter Orris pratique la médecine de la santé au travail et de l'hygiène du milieu. Il dirige le service clinique de l'hygiène du milieu et de la santé au travail de l'University of Illinois at Chicago Medical Center. Il occupe plusieurs postes de professeur à l'école de santé publique de l'University of Illinois, au collège de médecine de Rush University, et à l'école de médecine Feinberg de Northwestern University. Il est Associé du collège américain des médecins et du collège américain de médecine de la santé au travail et de l'hygiène du milieu. Il dirige le projet de politique globale en matière de produits chimiques des centres des Grands Lacs pour la santé et la sécurité au travail et l'hygiène du milieu à l'école de santé publique de l'University of Illinois, un centre de collaboration WHO. Il est président du comité de la santé publique et de l'hygiène du milieu de la World Federation of Public Health Associations, membre du Groupe de travail des professionnels de la santé de la Commission mixte internationale, et membre de l'Illinois State Board of Health. Il siège également à un certain nombre de comités de rédaction et civiques comme l'American Journal of Industrial Medicine, et l'institut de recherche médicale Hektoen. Il a aussi siégé à divers comités à titre de conseiller, notamment celui du Programme des Nations Unies pour le développement / Global Environmental Facility Health Care Waste Project.

Dayna Scott

Dayna Scott est professeure agrégée à l'école de droit d'Osgoode Hall et à la faculté des études de l'environnement de York University. Ses travaux de recherche sont axés sur le droit public et la justice environnementale; dans son mémoire, elle s'est penchée sur l'application du principe de précaution à la gestion des risques pour la santé environnementale. Elle a été agrégée en recherche juridique au Centre de Droit International du Dévelopment Durable de McGill University, agrégée de recherche mondiale au Hauser Global Law Program à la New York University School of Law, ainsi que recherchiste et rédactrice pour le Sierra Legal Defence Fund. Elle a participé à nombreux conférences et de groupes d'experts universitaires sur le risque, la précaution en matière de santé et la gouvernance environnementale.

Affiliations et intérêts

Conseiller Intérêts financiers directsTableau 1 note de bas de page 1 Intérêts financiers indirectsTableau 1 note de bas de page 2 Affiliations individuelles ou organisationnellesTableau 1 note de bas de page 3

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 1 note de bas de page 1

Investissements dans des sociétés, emploi actuel, partenariats, capitaux propres, redevances, coentreprises, fiducies, immobilier, capital social, actions, obligations.

Retour à la référence 1 de la note de bas de page du tableau 1

Tableau 1 note de bas de page 2

Soutien de la recherche, subventions, contributions, bourses, formation personnelle, parrainages, contrats, emploi antérieur, consultation, enseignement, allocutions et rédaction, honoraires, frais de déplacement et d'hébergement.

Retour à la référence 2 de la note de bas de page du tableau 1

Tableau 1 note de bas de page 3

Membre du conseil, membre de la direction et autres postes, expert témoignage d'expert, comité consultatif, sociétés professionnelles et scientifiques, associations commerciales, défense de l'intérêt public, groupes civiques.

Retour à la référence 3 de la note de bas de page du tableau 1

Jack Bend
Professeur de pathologie,
programme de l'IRSC sur la sécurité des médicaments et du milieu,
Faculty of Medicine and Dentistry, University of Western Ontario, London, Canada

Aucun
  • Employé du National Institute of Environmental Health Sciences, National Institutes of Health, É.-U. (1970-1986)
  • Consultant pour CANTOX Health Sciences International sur des questions qui ne sont pas pertinentes pour le groupe
  • Assistance aux réunions liées au GRAS, payé par CANTOX; coût inférieur à 2 000 $
  • Assistance à des réunions du Rx&D Research Advisory Council, payé par l'industrie; coût inférieur à 2 000 $
  • Membre du Comité mixte d'experts de la FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA)
  • Membre de la American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics, Society of Toxicology, International Society for the Study of Xenobiotics, British Pharmacological Society, la Society of Toxicology of Canada (ancien Président), et la Canadian Society of Pharmacology and Therapeutics
  • Membre du Centre de Recherche et de Formation Mondial sur l'Environnement et la Santé (CRFMES) et d'autres conseils, comités de rédaction et groupes consultatifs pour le compte du gouvernement canadien et d'ONG

Ted Boadway
Médecin et conseiller
Richmond Hill, Canada

Aucun Aucun
  • Membre de l'Association médicale de l'Ontario et de l'Association médicale du Canada

Conrad G. Brunk
Professeur de philosophie et Directeur du Centre for Studies in Religion and Society à l'University of Victoria,
Victoria, Canada

Aucun Aucun
  • Membre du comité ad hoc de l'Organisation mondiale de la santé sur la biosurveillance du lait humain en matière de polluants organiques persistants de l'Organisation mondiale de la santé
  • Membre du comité consultatif scientifique d'Agro-Alimentaire Canada

Nicola Cherry
Professeure au Community and Occupational Medicine, Faculty of Medicine,
University of Alberta
Edmonton, Canada

Aucun
  • Analyse documentaire, Styrene Information and Research Centre, mars-sept. 2003; moins de 50 000 $
  • Comité consultatif du R.-U. sur les substances toxiques
  • Comité consultatif du R.-U. sur les pesticides
  • Membre de sociétés scientifiques sans aucune affiliation industrielle

John Eyles
Professeur distingué de la School of Geography and Earth Sciences,
McMaster University
Hamilton, Canada

Aucun Aucun
  • Publication d'un rapport intitulé « Le lien suivant vous amène à un autre site Web Chemicals of Concern in Ontario » concernant les Grands Lacs
  • Conseil consultatif des sciences, Environnement Canada
  • Conseil d'experts en sciences et en technologie, Industrie Canada
  • Comité de direction, Effets de l'environnement sur la santé humaine, Instituts de recherche en santé du Canada

Scott Findlay
Professeur agrégé, directeur de l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa
Ottawa, Canada

Aucun Aucun
  • Membre du Sierra Club Canada, Greenpeace, Société pour la nature et les parcs du Canada, Fédération canadienne de la faune, Le Conseil des Canadiens et le conseil d'administration de Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME)
  • Membre, Conseil consultatif des sciences, Commission mixte internationale

Geoff Granville
Consultant
Calgary, Canada

  • Shell Canada - pension, stocks
  • À l'emploi de Shell jusqu'en 2006
  • Consultant de l'industrie pétrolière et d'Environnement Canada
  • Emploi à l'Institut canadien des produits pétroliers
  • Emploi à Santé Canada
  • Collaboration avec le Groupe de coordination de l'industrie pour la LCPE
Aucun

Linda Lusby
Professeure agrégée,
Chef intérimaire, Earth and Environmental Science, Acadia University,
Wolfville, Canada

Aucun Aucun
  • Vice-présidente, Conseil consultatif des sciences, Santé Canada
  • Membre, Comité consultatif canadien sur la biotechnologie
  • Conseil des sciences et conseillers en technologie
  • Membre, Groupe consultatif sur l'environnement et la santé, Environnement Canada

Steve Maguire
Professeur agrégé,
Faculté de gestion Desautels, McGill University,
Montréal, Canada

Aucun Aucun
  • Membre du conseil d'administration du Centre de la Nature du mont St-Hilaire

Gina Muckle
Professeure agrégée,
École de psychologie de l'Université Laval
Québec, Canada

Aucun Aucun
  • Participation antérieure à des comités d'experts, domaines de recherche prioritaires pour la santé humaine, Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, Affaires indiennes et du Nord Canada
  • Participation antérieure à titre de consultant expert, communication de résultats de recherche sur les contaminants et le développement de l'enfant, Affaires indiennes et du Nord Canada, Niqiit Avatittinni (Nunavut), et le comité sur la nutrition du Nunavik
  • Signataire de la Scientific Consensus Statement for the Learning and Developmental Disabilities Initiative, Institute for Children's Environmental Health

Peter Orris
(Médecin santé au travail et hygiène du milieu), chef de service,
Occupational and Environmental Medicine,
University of Illinois,
Chicago, É.-U.

Aucun Aucun
  • Co-président du groupe de travail de professionnels de la santé de la Commission mixte internationale
  • Conseiller expert en produits chimiques pour le compte de groupes écologiques, de syndicats, d'universitaires et du gouvernement

Dayna Scott
Professeure agrégée à la Osgoode Hall Law School et à la Faculty of Environmental Studies,
Toronto, Canada

Aucun Aucun
  • Directrice du Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (financé par Santé Canada)
  • Partenariat de recherche avec le projet de programmes pour la Première nation Aamjiwnaang et les Autochtones, et chargé de projet pour Défense environnement