Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Bisphenol A Research and Monitoring Activities

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Next link will take you to another Web site Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

The Government of Canada assessed the risks of bisphenol A (BPA) to both human health and the environment as part of its Chemicals Management Plan. The screening assessment considered health risks to Canadians of all ages and determined the general public does not need to be concerned. The greatest risk is to newborns and infants up to 18 months of age. This group may be exposed to levels of bisphenol A that are close to exposure levels where effects have been observed in animal studies.

The ecological assessment shows that there is the potential for long-term adverse effects to organisms from bisphenol A. These effects can occur at levels that can currently be found in the environment close to point sources, such as municipal wastewater treatment plants.

As a result of the screening assessment, the Government of Canada is the first in the world to take action on bisphenol A. Based on our current knowledge, the Government has proposed risk management strategies to reduce exposure to BPA to protect infants, children and the environment.

The Government also recognizes there are key knowledge gaps and has identified several areas in the screening assessment where further research is needed. To address these knowledge gaps, Canada is investing in a research and monitoring plan for BPA. This research will continue to inform the decision-making process so that the science continues to develop in a rigorous and reliable way.  The Government of Canada will continue to assess the implications of new research findings on BPA and will take further action if warranted.

The human health related research plan focuses on fetal exposure to BPA, as well as additional research into how BPA interacts with humans' biological systems. Environment-related research will focus on monitoring and analysis of BPA in water in order to better understand the levels of BPA in the environment.

Below is a list of studies being undertaken by the Government to fill key knowledge gaps in both Canadian and international scientific research on BPA.

Biomonitoring to determine current levels in Canadians:

These studies will provide information on exposure to environmental contaminants including BPA during pregnancy and early infancy.  Monitoring will also be done to establish current levels of BPA in the Canadian population (as measured in urine).

  • Next link will take you to another Web site MIREC (Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals) study

    MIREC is a national five-year research study that is recruiting about 2,000 pregnant women from cities across Canada.  The three main goals of the study are 1) to measure the extent to which pregnant women and their babies are exposed to chemical substances; 2) to measure some of the beneficial constituents in human breast milk; and 3) to assess what pregnancy health risks, if any, are associated with heavy metals (lead, mercury, cadmium, arsenic and manganese).  Other chemical substances that will be measured include plasticizers (including BPA), persistent organic pollutants, brominated flame retardants, surfactants and by-products from cigarette smoking.  

  • Next link will take you to another Web site Canadian Health Measures Survey (CHMS)

    The CHMS collects key information relevant to the health of Canadians, in the form of direct physical measurements such as blood pressure, blood and urine sampling and physical fitness testing.  Under this survey, urine samples are being collected and analysed for a number of different classes of chemical substances, including BPA, in order to establish baseline levels present in the Canadian population.  There will also be a questionnaire for each respondent to record any possible habits which could be related to exposure to these chemical substances.

  • Plastics and Personal-care Product use in Pregnancy

    This study will measure BPA and phthalates in the urine of pregnant women throughout the day as well as over time. A questionnaire will attempt to identify any potential sources for these chemical substances.  The results will help us better understand exposure to these substances over time, and will indicate how representative one-time urine tests are for detecting these substances, as well as how the levels of substances change over time.

Studies to improve estimates of exposure to Canadians:

Several studies address data gaps for levels of exposure from food sources and other day-to-day activities.

  • Next link will take you to another Web site Canadian Total Diet Survey

    Since 1969, Health Canada has conducted Total Diet Studies to estimate the levels of chemical substances to which Canadians in different age-sex groups are exposed through the food supply. The current cycle will also determine levels of BPA in about 150 mixtures prepared from foods commonly consumed by general Canadian populations.

  • Targeted survey of BPA in packaged drink products

    These targeted surveys will investigate levels of BPA in water products packaged in a variety of ways (glass, different plastics, cans, PC, etc.) as well as canned soft drink products sold in Canada.

  • Targeted surveys of BPA in infant formula and food products

    These surveys will investigate the levels of BPA in canned liquid infant formula and powdered infant formula products sold in Canada.  Infant foods in glass jars will be tested as well due to potential migration of BPA from coatings on the metal caps.

  • Dietary exposure of young children to plasticizers and emerging persistent organic pollutants (POPs)

    Frequently consumed infant and young children's foods will be selected, purchased, and prepared for consumption.  The foods will then be analyzed for a range of plasticizers (BPA and phthalates) and emerging persistent organic pollutants (including perfluorinated compounds and brominated flame retardants).

  • Next link will take you to another Web site Canadian House Dust Study

    The Canadian House Dust Study is a four-year, four-phased national study being conducted by Health Canada. The Public Health Agency of Canada participated in the study's first phase. The entire study aims to collect dust samples from up to 1,040 randomly selected detached homes, spread across 13 cities in Canada to measure background levels of chemical substances in house dust. BPA is one of the chemical substances being tested.

Studies to better understand effects on human health:

Several other research projects will look at different aspects of BPA and focus on key gaps in the scientific knowledge.

  • Species differences in BPA metabolism

    This study is looking at the differences between humans and rats by comparing the way their intestines and livers process BPA.  This study will inform the use of results from rat studies with BPA to approximate potential human effects of BPA exposure.

  • Developmental mechanisms of BPA action: Role of cell surface receptors

    This study will focus on developing knowledge about a set of less well-understood cell surface receptors which respond to estrogen and estrogen-like substances, such as BPA.  Recent studies suggest these receptors respond strongly to BPA exposure.  It is possible that if these receptors are the main target of BPA action, it could change any effects of BPA exposure during development.

  • Investigation of the genomic and nongenomic mechanisms underlying the "low dose effects" of Bisphenol A

    This study will look at the interaction of BPA with biological systems at a cellular level.  This study will look at a different set of estrogen-related receptors (ERRs), using human cell cultures.  The ERRs are found on the surface of a cell's nucleus and are very active in embryonic development.  The results of the study will clarify whether certain aspects of embryonic development may be at risk if BPA exposure occurs.

Ongoing studies to obtain estimates of exposure to the environment:

In addition to the above studies, BPA is being included in the following studies to further our knowledge of environmental levels and possible sources of exposure.

  • Next link will take you to another Web site National Pollutant Release Inventory

    The NPRI is Canada's legislated, publicly-accessible inventory of pollutants released, disposed of and sent for recycling by facilities across the country.  Industrial, institutional and commercial facilities which meet legislative NPRI reporting requirements notify Environment Canada of any releases of substances of concern.

  • National Survey of Disinfection By-Products and Selected New and Emerging Contaminants in Canadian Drinking Water

    Water collected from water treatment sites across Canada will be analyzed for the presence of a number of chemical substances, including BPA.

More information on BPA or contact us for more information.

Some of the following hyperlinks are to sites of organizations or other entities that are not subject to the Next link will take you to another Web site Official Languages Act. The material found there is therefore in the language(s) used by the sites in question.

For more information:

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Activités de recherche et de surveillance sur le bisphénol A

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page Contactez-nous.

Le gouvernement du Canada a évalué les risques du bisphénol A (BPA) sur la santé humaine et sur l'environnement dans le cadre de son Plan de gestion des produits chimiques. L'évaluation préalable concernait les risques sur la santé des Canadiennes et des Canadiens de tous âges et a déterminé que le grand public n'a pas d'inquiétudes à  avoir. Le plus grand risque était encouru par les nouveau-nés et les enfants de moins de 18 mois. Ce groupe pourrait être exposé à  des niveaux de bisphénol A proche du seuil d'exposition auquel des effets ont été observés dans des études sur des animaux.

L'évaluation écologique indique que des effets adverses à  long terme dus au bisphénol A sur des organismes sont possibles. Ces effets peuvent survenir à  des niveaux que l'on peut trouver dans la nature près de sources ponctuelles, telles que des usines d'assainissement municipales.

Par suite de cette évaluation préalable, le gouvernement du Canada est le premier gouvernement du monde à  prendre des mesures concernant le bisphénol A. Le gouvernement a proposé des stratégies de gestion des risques basées sur les connaissances actuelles en vue de réduire les expositions et donc d'abaisser les risques pour les nourrissons, les enfants et l'environnement qui sont associés à  l'exposition au BPA.

Reconnaissant également les lacunes sur le plan de l'information qui ont été mises en lumière dans plusieurs domaines par l'évaluation préalable, le gouvernement du Canada investira dans un plan de recherche et de surveillance sur le BPA. Ces recherches continueront d'étayer le processus décisionnel afin de s'assurer que les connaissances scientifiques demeurent rigoureuses et fiables.  Le gouvernement du Canada continuera aussi d'évaluer l'incidence des résultats de ces nouvelles recherches sur le BPA et il adoptera d'autres mesures, s'il y a lieu.

Les plans des recherches sur la santé humaine prévoient notamment l'étude de l'exposition du foetus au BPA et la tenue d'études supplémentaires sur la manière dont le BPA interagit avec les systèmes biologiques. Dans le domaine environnemental, les recherches porteront essentiellement sur la surveillance et l'analyse du BPA dans l'eau en vue de mieux comprendre les concentrations de BPA dans l'environnement.

La liste qui suit présente des études menées par le gouvernement visant à  combler les lacunes dans le cadre des activités canadiennes et internationales de recherche scientifique sur le BPA.

Biosurveillance visant à  déterminer les concentrations actuelles chez les Canadiennes et les Canadiens :

Ces études fourniront des renseignements sur l'exposition durant la grossesse et la petite enfance à  divers contaminants présents dans l'environnement, y compris le BPA.  D'autres activités de surveillance auront pour but de déterminer les concentrations

  • Le lien suivant vous amène à  un autre site Web MIREC (Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement)

    L'Étude MIREC est une étude nationale quinquennale qui sera menée auprès de quelque 2 000 femmes enceintes de diverses villes du Canada. Cette étude vise trois objectifs principaux, soit : 1) évaluer dans quelle mesure les femmes enceintes et leur enfant sont exposés aux substances chimiques; (2) mesurer le niveau de certains composants bénéfiques du lait maternel; (3) évaluer, le cas échéant, les risques pour la santé durant la grossesse associés à  l'exposition à  des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, arsenic et manganèse). L'étude mesurera également d'autres substances chimiques, notamment des plastifiants (y compris le BPA), des polluants organiques persistants, des produits ignifuges bromés, des surfactants et des sous-produits de la cigarette.

  • Le lien suivant vous amène à  un autre site Web Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

    L'ECMS recueille des renseignements essentiels sur la santé des Canadiennes et des Canadiens, sous la forme de mesures physiques directes telles que la tension artérielle, l'analyse d'échantillons de sang et d'urine et l'évaluation de la condition physique. Dans le cadre de cette enquête, des échantillons d'urine sont prélevés et analysés en regard d'un certain nombre de catégories différentes de substances chimiques, y compris le BPA, en vue d'établir les niveaux de référence dans la population canadienne. Un questionnaire sera également remis à  chaque répondant pour y consigner toute habitude qui pourrait avoir un lien avec l'exposition à  ces substances chimiques.

  • Utilisation de plastiques et de produits de soins personnels durant la grossesse

    Cette étude mesurera les taux de BPA et de phthalates dans l'urine de femmes enceintes tout au long de la journée et au cours d'une période donnée. De plus, un questionnaire sera utilisé pour tenter de déterminer les sources potentielles de ces substances chimiques. Les résultats nous aideront à  mieux comprendre l'exposition à  ces substances; ils indiqueront également dans quelle mesure les analyses d'urine uniques sont représentatives et utiles pour détecter ces substances et permettront d'évaluer la fluctuation des concentrations de ces substances dans le temps.

Études visant à  améliorer l'estimation de l'exposition des Canadiennes et des Canadiens :

Plusieurs études visent à  combler les lacunes de l'information sur les niveaux d'exposition provenant de l'alimentation et d'autres activités quotidiennes.

  • Le lien suivant vous amène à  un autre site Web Étude canadienne de la diète totale

    Depuis 1969, Santé Canada mène des études de la diète totale, dont le but est d'évaluer les concentrations de substances chimiques auxquelles les Canadiennes et les Canadiens de différents groupes d'âge-sexe sont exposés par l'alimentation. Le cycle actuel déterminera également les concentrations de BPA dans quelque 150 mélanges préparés à  partir d'aliments fréquemment consommés par la population canadienne en général.

  • Études ciblées sur les concentrations de BPA dans les boissons en emballage

    Ces études ciblées détermineront les concentrations de BPA dans l'eau embouteillée dans divers types de contenants (verre, plastiques divers, boîtes métalliques, polycarbonates, etc.), ainsi que dans les cannettes de boissons gazeuses vendues au Canada.

  • Études ciblées sur les concentrations de BPA dans les préparations et produits alimentaires pour nourrissons

    Ces études examineront les concentrations de BPA dans les préparations liquides pour nourrissons (en conserve) et les préparations pour nourrissons en poudre qui sont vendues au Canada. Les aliments pour bébés vendus dans des pots de verre seront eux aussi analysés, en raison du risque de migration du BPA à  partir du revêtement des couvercles métalliques.

  • Exposition alimentaire des jeunes enfants aux plastifiants et aux nouveaux polluants organiques persistants (POP)

    Des aliments fréquemment consommés par les bébés et les jeunes enfants seront choisis, achetés et préparés en vue d'être consommés. Les aliments seront ensuite analysés pour en déterminer la teneur en divers plastifiants (BPA et phthalates) et nouveaux polluants organiques persistants (y compris des composés perfluorés et des produits ignifuges bromés).

  • Le lien suivant vous amène à  un autre site Web Enquête sur la poussière domestique au Canada

    L'Enquête sur la poussière domestique au Canada est une étude nationale en quatre phases échelonnées sur quatre ans, menée par Santé Canada. L'Agence de la santé publique du Canada a participé à  la première phase de cette enquête.  Le but est de recueillir des échantillons de poussière dans un maximum de 1 040 maisons unifamiliales choisies au hasard dans 13 villes du Canada, afin de mesurer les concentrations de substances chimiques présentes à  l'état naturel dans la poussière domestique. Le BPA est l'une des substances chimiques qui sera mesurée.

Études visant à  mieux comprendre les effets sur la santé humaine :

Plusieurs autres projets de recherche examineront différents aspects du BPA et cibleront les principales lacunes des connaissances scientifiques.

  • Différences dans le métabolisme du BPA chez différentes espèces

    Cette étude examinera les différences entre les humains et les rats, en comparant la manière dont les intestins et le foie de ces deux espèces métabolisent le BPA. Cette étude permettra d'évaluer dans quelle mesure les résultats d'études sur le BPA menées sur des rats peuvent être utilisés pour évaluer les effets potentiels d'une exposition au BPA chez les humains.

  • Modes d'action du BPA durant le développement : Rôle des récepteurs à  la surface des cellules

    Cette étude visera à  approfondir les connaissances sur une série de récepteurs de surface moins bien connus qui réagissent aux oestrogènes et aux substances semblables aux oestrogènes, comme le BPA. Des études récentes laissent croire que ces récepteurs sont très sensibles à  l'exposition au BPA. S'il s'avère que ces récepteurs sont la principale cible d'action du BPA, cela pourrait influencer les effets de l'exposition au BPA durant le développement.

  • Étude des mécanismes génomiques et non génomiques qui sous-tendent les effets à  faibles doses du bisphénol A

    Cette étude examinera les interactions entre le BPA et les systèmes biologiques au niveau cellulaire, et examinera plus précisément une série différente de récepteurs associés aux oestrogènes (RAOE) au moyen de cultures cellulaires humaines. Les RAOE sont présents à  la surface du noyau cellulaire et sont très actifs durant le développement embryonnaire. Les résultats de cette étude permettront de préciser si certains aspects du développement embryonnaire pourraient être menacés par une exposition au BPA.

Études en cours visant à  évaluer l'exposition dans l'environnement :

En plus des études précitées, le BPA sera également inclus dans les études suivantes qui visent à  approfondir nos connaissances sur les niveaux dans l'environnement et sur les sources possibles d'exposition.

  • Le lien suivant vous amène à  un autre site Web Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

    L'INRP est un inventaire prévu par la loi et accessible au public sur les polluants rejetés, éliminés et envoyés au recyclage par les installations de l'ensemble du Canada. Les installations industrielles, institutionnelles et commerciales qui satisfont aux critères de déclaration à  l'INRP prévus par la loi doivent informer Environnement Canada de tout rejet de substances préoccupantes.

  • Étude nationale sur les sous-produits de désinfection et certains nouveaux contaminants dans l'eau potable au Canada

    L'eau prélevée d'installations d'épuration de l'ensemble du Canada sera analysée en regard de la présence d'un certain nombre de substances chimiques, y compris le BPA.

Plus amples renseignements sur le BPA ou contactez-nous.

Certains de ces hyperliens donnent accès à  des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à  la Le lien suivant vous amène à  un autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour en savoir plus :