Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links


Chemical substances have been used in Canada for decades - some for hundreds of years. As a common part of everyday life, chemical substances can be a by-product of other processes, be deliberately created, or occur naturally in the environment.

Industry and other organizations use chemical substances for research, developing new products, and in the production of the many consumer products we use.

Like many countries, Canada's laws say companies must submit their new chemical substances for scientific assessment before they can be manufactured or imported.

However, many chemical substances have been used for much longer than these laws have been in place. Although some older, existing substances have been examined by environmental and health scientists in government, many have not.

Categorization was required by the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) and is a first step to finding out which of these chemical substances require further attention in the form of assessment, research and/or measures to control their use or release.

Categorization of the Domestic Substances List

The definition for a "substance" in CEPA 1999 is very broad. It includes any kind of matter that could be used or released into the environment.
More than 23,000 chemical substances were in use in Canada between January 1, 1984 and December 31, 1986, when the original CEPA was being created. The law calls these "existing substances," and they are registered on the Domestic Substances List (DSL).
CEPA 1999 set a goal for the Government of Canada to sort through or "categorize" all 23,000 chemical substances. This task was completed by September 2006, as required by the Act.
Using information from Canadian industry, academic research and other countries, Government of Canada scientists worked with partners in applying a set of rigorous tools to the 23,000 chemical substances on the DSL. They were categorized to identify those that were:

  • inherently toxic to humans or to the environment and that might be:
    • persistent (take a very long time to break down), and/or
    • bioaccumulative (collect in living organisms and end up in the food chain)
  • substances to which people might have greatest potential for exposure.

Many industrialized countries around the world are undertaking a similar process. Most, however, focus only on chemicals that are used on a very large scale. In 2006, Canada became the first to complete categorization.

Through categorization, the Government of Canada has identified approximately 4,000 of the 23,000 chemical substances on the DSL as meeting the criteria for further attention. We now know many substances (roughly 19,000) do not need further action at this time. See also Next link will take you to another Web site how substances were categorized on the DSL and the Next link will take you to another Web site overall results of DSL categorization.

Moving forward

Categorization is the first step in scientifically assessing chemical substances on the DSL. The chemical substances identified as needing a more thorough examination have also been sorted to ensure those with the greatest potential for concern are examined first.

The next step for the chemical substances requiring further attention includes screening assessment, research and, if needed, measures to control the use or release of a chemical substance. These actions may also determine that there is no risk to human health and the environment. See also the Chemicals Management Plan.

Categorization has added a great deal to what we know. Before categorization was finished, we had knowledge on a small set of chemical substances. Now, we have a baseline of important information for all chemical substances to help guide decisions for years to come. Information from categorization will be available to everyone in Canada, including those who need to assess risks and make decisions about managing and using chemical substances.

Related resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Catégorisation

On utilise des substances chimiques au Canada depuis des décennies - certaines depuis des siècles. Présentes dans la vie de tous les jours, les substances chimiques peuvent avoir été créées pour des besoins précis, être des sous-produits de procédés ou exister à l'état naturel dans l'environnement.

L'industrie et de nombreuses organisations se servent des substances chimiques dans le cadre de leurs recherches ainsi que pour le développement de nouveaux produits et la production de nombreux biens de consommation.

Comme c'est le cas dans de nombreux pays, les lois du Canada exigent que les fabricants de produits chimiques soumettent leurs substances nouvelles à une évaluation scientifique avant de commencer à les fabriquer ou à les importer.

Cependant, bien avant l'introduction de ces lois, de nombreuses substances chimiques étaient déjà utilisées. Bien que certaines substances existantes plus anciennes aient été étudiées par les spécialistes de l'environnement et de la santé du gouvernement, bon nombre ne l'ont jamais été.

La démarche de catégorisation a été imposée par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 [LCPE (1999)]. Il s'agit d'une première étape qui permet d'identifier lesquelles de ces substances chimiques méritent une attention plus poussée : évaluation, recherches et/ou contrôle de leur utilisation ou de leur rejet.

Catégorisation de la Liste intérieure des substances

La définition du terme « substance » dans la LCPE (1999) est très large. Elle inclut toutes les matières susceptibles d'être utilisées ou rejetées dans l'environnement.

Plus de 23 000 substances chimiques étaient utilisées au Canada entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1986, soit l'année au cours de laquelle la première LCPE a été adoptée. Elles ont été désignées dans la Loi comme des « substances existantes », puis inscrites sur la Liste intérieure des substances (LIS).

La LCPE (1999) a assigné au gouvernement du Canada l'objectif de trier ou « catégoriser » chacune des 23 000 substances chimiques. Cette tâche a été achevée en septembre 2006, ainsi que l'exigeait la Loi.

S'appuyant sur l'information recueillis auprès de l'industrie canadienne, du milieu de la recherche universitaire et d'autres pays, les scientifiques du gouvernement du Canada et des partenaires ont appliqué un ensemble d'outils rigoureux à chacune des 23 000 substances chimiques inscrites dans la LIS. Ces substances ont été catégorisées dans le but d'identifier celles qui :

  • étaient intrinsèquement toxiques pour les humains ou pour l'environnement et vraisemblablement :
    • persistantes (mettant beaucoup de temps à se décomposer), et(ou)
    • bioaccumulables (s'accumulant dans les organismes vivants, pour se retrouver dans la chaîne alimentaire)
  • présentaient le plus for risque potentiel d'exposition pour les personnes.

Plusieurs pays industrialisés ont amorcé un processus similaire. Quoique la plupart de ceux-ci se concentrent essentiellement sur les substances chimiques utilisées à une très grande échelle. En 2006, le Canada a été le premier pays à achever ses travaux de catégorisation.

Par l'entremise de la catégorisation, le gouvernement du Canada a  identifiées environs 4,000 des 23,000 substances chimiques sur la LIS comme nécessitant un examen approfondi.  Nous savons maintenant que de nombreuses substances (environ 19.000) n'ont pas besoin d'autres mesures à ce moment.  Voir aussi Le lien suivant vous amènera à un autre site Web les critères de catégorisation des substances de la LIS et Le lien suivant vous amènera à un autre site Web les résultats d'ensemble de l'exercice de catégorisation pour la LIS.

Prochaines étapes

La catégorisation constitue la première étape dans l'évaluation scientifique de toutes les substances chimiques de la LIS.  Les substances chimiques identifiées comme nécessitant un examen approfondi ont elles aussi été triées pour s'assurer que celles qui sont les plus préoccupantes seront traitées en premier.

Pour les substances chimiques nécessitant un examen approfondi, la prochaine étape comprendra une évaluation préalable, des travaux de recherche et, au besoin, des mesures pour en contrôler l'utilisation. En effet, ces étapes peuvent mener à la conclusion qu'il n'y a pas de danger pour la santé humaine et l'environnement.  Voir aussi le Plan de gestion des produits chimiques.

La catégorisation nous a permis d'élargir nos connaissances. L'information que nous en avons tirée sera fort utile à l'avenir. Avant d'arriver au terme de la démarche de catégorisation, nous ne disposions d'information que sur un nombre restreint de substances chimiques. Nous avons désormais accès à des données de base importantes sur toutes les substances chimiques, qui guideront nos décisions pour des années à venir. Les résultats de la catégorisation seront mis à la disposition de toute la population canadienne, notamment des personnes qui doivent effectuer des évaluations des risques et prendre des décisions concernant la gestion et l'utilisation des substances chimiques.

Ressources connexes